Outre l’avantage majeur qu’aucun déshydratant n’est nécessaire pour générer de l’air sec pour le processus de séchage, ces appareils demandent une maintenance minimum, en comparaison des systèmes conventionnels avec cartouches dessiccantes.
La qualité du séchage est constante dans le temps, puisque non soumise à la dégradation d’un produit déshydratant.
Les trémies de séchage sont entièrement rondes, construites en verre pour les plus petits modèles, ou en acier inoxydable de haute qualité dès 22 litres de contenance.
Sans aucun tuyau d’entrée d’air, le nettoyage en cas de changement de matériau est extrêmement facilité.
Principe de fonctionnement
L’air comprimé chauffé et décompressé est conduit dans la trémie de séchage au fond, le long du périmètre extérieur, et provoque un processus de dessiccation de la matière efficace et constant. La conception très compacte des dessiccateurs QIP permet de les installer directement sur la machine de production, ou sur un châssis mobile au sol.
Pour des volumes de trémies allant jusqu’à 3700 litres, QIP propose 2 niveaux de commande :
- Standard (TD/BD) pour une utilisation simple : pilotage d’un alimentateur depuis l’appareil, horloge de programmation en option.
- Avancée Q9000 (CD/ID/FD/UD) : pilotage de deux alimentateurs, horloge en standard, programmation de rampes, bibliothèque matières, mesure du point de rosée en option…)
Dès la série FD, les appareils sont équipés d’un double circuit d’air permettant de réduire considérablement la consommation d’air comprimé.
Découvrez toute la gamme de nos dessiccateurs
Séries TD et CD
Débit de matière faible
Trémies de 2,5 à 11 litres
Séries BD et ID
Débit de matière moyen
Trémies de 22 à 170 litres
Série FD
Débit de matière élevé
Trémies de 44 à 220 litres
Série UD
Débit de matière très élevé
Trémies de 260 à 3700 litres